Assainir l’air et les surfaces : les bons réflexes

L’intérieur de nos maisons et l’air que l’on y respire sont sujets à l’invasion de micro-organismes, comme les moisissures, les microbes, les acariens, les virus … qui peuvent être à l’origine d’allergies, de gènes respiratoires et de maladies. Il convient donc d’adopter les bons réflexes pour préserver notre espace de vie de ses indésirables.

Quelques actions simples peuvent être mises en place quotidiennement.

Chaque jour ouvrez vos fenêtres 10 à 15 minutes pour aérer vos pièces et y renouveler l’air.   

Si vous êtes fumeur, ne fumez pas à l’intérieur car les odeurs et les résidus de tabac et autres substances se déposent un peu partout et surtout sur les textiles. En ce qui concerne ces derniers, tapis, coussins, rideaux … pensez à les passer en machine régulièrement ou à les laisser s’aérer en extérieur, ils peuvent s’avérer être de vrais nids à bactéries et acariens.

Certaines plantes peuvent devenir vos alliés car elles absorbent les micro-organismes indésirables. On retrouve la Lavande pour les chambres, l’Aloe Vera, le cactus ou le Spathiphyllum dans les pièces à vivre, l’Azalée dans la salle de bain  et l’anthurium dans la cuisine.

Pour chaque pièce de la maison des actions plus particulières sont nécessaires. Dans les chambres, en plus d’une aération quotidienne il est conseillé d’aspirer les matelas et changez les draps régulièrement pour éliminer les acariens.  Dans la salle de bain, ce sont les moisissures qui peuvent dégrader l’air ambiant, il convient de ne pas les laisser s’installer en nettoyant régulièrement et en aspirant les bouches d’aération. Enfin, dans la cuisine, le bicarbonate de soude disposé dans une petite coupelle ou le vinaigre blanc déposé sur un linge humide que l’on agite aident à chasser les mauvaises odeurs. C’est également la pièce dans laquelle on retrouve les poubelles, il faut les désinfecter régulièrement pour en chasser les bactéries.

En compléments de ses réflexes, il est intéressant de choisir un bon spray assainissant à base d’huiles essentielles. Vaporisé sur les surfaces ou dans l’air, c’est un geste supplémentaire très efficace pour purifier votre intérieur. Les huiles essentielles luttent efficacement contre les microorganismes, notamment les virus et les bactéries, mais également les acariens. Elles éliminent toutes formes de germes

sans aucun risque d’apparition de résistances. Attention cependant à ne pas saturer votre air intérieur en utilisant des sprays assainissant rivalisant de toujours plus d’huiles essentielles différentes dans leur composition ! Certaines huiles essentielles n’ont aucune action assainissante.

Le “SPRAY ASSAINISSANT POLYVALENT” SOS Aroma ne contient aucun gaz propulseur pour respecter la naturalité des 12 Huiles essentielles que l’on y retrouve et qui suffisent à assurer une efficacité optimale évitant ainsi les interactions néfastes avec l’air ambiant, et les allergies multiples.  Ces 12 HE sont les suivantes : Huile essentielle Oranger doux, Huile essentielle Pin de sibérie, Huile essentielle Citron, Huile essentielle Menthe des champs, Huile essentielle Pin maritime, Huile essentielle Tea tree, Huile essentielle Lavandin, Huile essentielle Cèdre de l’atlas, Huile essentielle Eucalyptus radié, Huile essentielle Géranium rosat

Huile essentielle Giroflier, Huile essentielle Vétiver.

Leurs actions combinées permettent de purifier l’atmosphère, une action fongicide, bactéricide et virucide et la désinfection et l’hygiène des mains et des surfaces. SOS Aroma conseille d’utiliser le “SPRAY ASSAINISSANT POLYVALENT” en respectant un nombre de 4 à 6 pulvérisations dans l’air et sur les surfaces, 2 à 3 fois par jour.

Vous l’avez peut-être noté, ce produit peut également s’utiliser sur les mains, car il n’est pas toujours facile, surtout en mobilité, de se les laver assez régulièrement. Pour une désinfection optimale des mains, il est conseillé de faire

1 à 2 pulvérisations dans les paumes.

De bon réflexes au quotidien et un bon spray assainissant sont les clés d’un intérieur sain qui préserve votre santé saisons après saisons.