Focus sur le girofle : cette huile essentielle aux multiples facettes

Originaire du nord de l’Indonésie, le clou de girofle est connu pour ses nombreux bienfaits. Eh oui, cette plante a des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et même anesthésiantes ! Pas étonnant qu’elle soit utilisée depuis des siècles dans les médecines traditionnelles.

Lorsque ses actifs sont concentrés en huile essentielle, ses bénéfices sont multipliés !

Partons à la découverte de cette plante merveilleuse, à l’histoire riche et aux propriétés si nombreuses.

Le girofle : utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle

Le giroflier, arbre du girofle, est issu du petit archipel des Moluques du Nord en Indonésie. Il est importé en -200 avant JC en Inde et c’est à partir de ce moment-là que ses vertus sont dévoilées ! En Chine, sous la dynastie Han, il était mâché pour éliminer la mauvaise haleine et faciliter la digestion. Il voyage ensuite en Europe pour soulager les douleurs dentaires et nettoyer les plaies. Les Portugais et les Hollandais se disputent au XVIème siècle son monopole car son prix ne cesse d’augmenter et son usage est très répandu dans les cours européennes.

Aujourd’hui, la science a pu démontrer son efficacité sur de nombreux maux, en particulier lorsqu’il se présente sous la forme d’huile essentielle !

Les bienfaits de l’huile essentielle de girofle

Lorsque le girofle est concentré en huile essentielle, ses effets sont alors décuplés. Voici la liste -non-exhaustive- des propriétés de l’huile essentielle de girofle :

  • Un anti-infectieux puissant :

Le clou de girofle est un puissant anti-infectieux. Eh oui, il contient de l’eugénol ! Cette substance vient stimuler les muqueuses, porte d’entrée des virus et bactéries.

Faites bouillir une casserole d’eau et ajoutez un peu de son huile. Sa vapeur viendra se répandre dans l’air, permettant de créer une ambiance saine. Renouvelez cette petite recette tous les deux jours durant 15 minutes pour renforcer vos défenses durablement.

  • Un stimulant digestif :

Quelques gouttes d’huile essentielle de girofle dans une cuillère de miel et votre système digestif vous remerciera ! Votre foie sera renforcé et soutiendra le travail de l’estomac après le repas. C’est, en la prenant de façon régulière que vous verrez les meilleurs résultats.

  • Un cicatrisant :

En plus de son effet sur l’immunité, l’eugénol, présente dans l’huile essentielle de girofle, agit sur la cicatrisation. Déposez quelques gouttes d’huile dans un verre d’eau et venez y tremper un coton. Appliquez-le sur votre plaie deux fois par jour pour renforcer votre épiderme et le nourrir, afin de consolider la peau nouvelle.

  • Un stimulant :

Le girofle est aussi reconnu pour son effet stimulant depuis bien longtemps. Des écrits anciens de médecine chinoise révèlent ces effets. Dans votre thé, au réveil ou dans l’après-midi, ajoutez deux gouttes de cette huile. Elle viendra stimuler vos muscles et votre système nerveux. Vous profiterez d’un petit effet boost et d’une belle énergie !

  • Un anesthésiant dentaire :

Au Moyen-Âge, le clou de girofle était mâché pour apaiser les douleurs dentaires liées aux caries et aux infections. Son effet anesthésiant est reconnu depuis bien longtemps. On l’utilise d’ailleurs, encore aujourd’hui ! Incluez à un grand verre d’eau quelques gouttes de son huile pour soulager vos gênes et douleurs buccales.

L’aromathérapie au service de l’huile essentielle de girofle

L’aromathérapie utilise le pouvoir des huiles essentielles en se basant à la fois sur les connaissances traditionnelles des plantes et les analyses scientifiques des actifs.

Chez SOS Aroma, nous avons à coeur de rendre la nature accessible à tous pour accompagner chacun dans sa santé au quotidien.

Afin d’en obtenir les meilleurs effets, nous avons fait le choix d’intégrer l’huile essentielle de girofle dans bon nombre de nos produits.

L’huile essentielle de girofle et son pouvoir anti-infectieux est associée à l’huile de lavandin et d’arbre à thé pour optimiser son effet. En l’appliquant sur le corps en friction, il dynamisera votre organisme et renforcera vos défenses immunitaires.

Le Spray Assainissant contient également l’huile essentielle de girofle pour purifier l’air de vos pièces et désinfecter vos mains et surfaces. L’huile de menthe des champs et l’huile d’orange douce apporteront une odeur fleurie et délicate.

Ici, nous avons ajouté l’huile essentielle de girofle pour bénéficier de son côté apaisant et cicatrisant. En appliquant le Roll’On sur votre piqûre, son action soulagera les démangeaisons et accélérera la réparation de l’épiderme.