La diagonale des Fous – Partenariat avec le sportif Rémi BADOC

Le Grand Raid, appelé également la diagonale des fous, est un ultra-trail organisé chaque année sur l’île de la Réunion. Pour les novices, un trail est une épreuve de course à pied en milieu naturel(forêt, montagne etc.). On parle d’ultra trail lorsqu’il s’agit d’une épreuve d’au moins 80 km.

La diagonale des fous a la réputation d’être l’un des trails les plus difficile au monde en raison des variations climatiques importantes, du taux d’humidité élevé et d’un terrain extrêmement technique (roche, boue, racines etc.). Le parcours est de 165 kilomètres et de 9576 mètres de dénivelé positif.

SOS Aroma a eu la chance d’accompagner le coureur Rémi BADOC pour sa deuxième diagonale des fous cette année. Malheureusement, après un début de course extrêmement prometteur, une blessure à la tête l’a contraint à arrêter l’épreuve. Nous en profitons donc pour le féliciter pour sa persévérance et sa saison riche en succès. Citons par exemple, le trail de Haute Provence (43 km), le Luchon Aneto Trail (85 km) et le Grand Raid des Pyrénées (110 km) ou Rémi est arrivé à la première place.

Lors d’une course cette envergure, le corps est soumis à rude épreuve. Voici donc quelques conseils pour bien récupérer après une course à pied.

  • Buvez beaucoup d’eau pour réhydrater votre organisme et éviter les courbatures.
  • Etirez-vous en douceur.
  • Pensez à consommer des glucides et des protéines. Cela vous aidera à récupérer plus rapidement et participera à la reconstitution musculaire.
  • Et enfin reposez-vous. Il est primordial d’écouter votre corps et de vous accorder plusieurs jours de repos si besoin.

Après une activité musculaire intense, il est fréquent que des courbatures ou autres douleurs musculaires apparaissent. Plusieurs solutions naturelles s’offrent alors à vous. Dans un premier temps, vous pouvez appliquer des glaçons sur les zones douloureuses. En effet, le froid en raison de son action anti-inflammatoire soulagera la douleur. Le recours aux huiles essentielles vous permettra de dénouer rapidement vos tensions musculaires, SOS Aroma vous propose le spray et le Roll-on Articulations Muscles. Ces produits sont composés d’huile essentielle d’Hélichryse, un puissant anti-inflammatoire et d’huile essentielle de Génévrier, un antidouleur et anti rhumatismal. Enfin, continuez à pratiquer une activité sportive douce car les courbatures disparaîtront plus rapidement si les muscles sont utilisés.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter votre médecin si la douleur persiste afin de vérifier que vous n’avez pas de déchirure musculaire.