La résistance aux antibiotiques

L’apparition des antibiotiques a été une véritable révolution dans le domaine médical pour traiter les infections bactériennes. Pendant près d’un demi-siècle, les antibiotiques ont ainsi pu lutter contre un grand nombre de maladies et ont permis de sauver des millions de vie. Malheureusement leur consommation excessive et souvent inadaptée a entraîné le développement de nouvelles bactéries toujours plus puissantes qui résistent à ces médicaments.

Pour que les antibiotiques restent efficaces, il est donc nécessaire d’en limiter l’usage et il convient de respecter certaines règles :

  • Prenez des antibiotiques uniquement s’ils sont prescrits par un médecin : ne faites jamais d’automédication en réutilisant des antibiotiques.
  • Respectez la dose et la durée prescrites : réduire la dose ou la durée du traitement peut conduire à une rechute car les bactéries pathogènes ne seront pas forcément toutes éliminées et cela risque de favoriser le développement de bactéries résistantes.
  • Ne jetez jamais les boîtes entamées ou non utilisées mais rapportez les à votre pharmacien.
  • Enfin respectez des règles d’hygiène strictes pour limiter la transmission des bactéries : lavez-vous les mains régulièrement et faites attention à ne pas contaminer votre entourage en cas d’infection.

Par ailleurs, les antibiotiques sont souvent utilisés à mauvais escients, Nous avons tous en tête le fameux slogan « les antibiotiques, c’est pas automatique » lancé par le ministère de la santé il y a quelques années. Cette campagne visait à informer le grand public de l’inefficacité des antibiotiques en cas d’infection virale.

La plupart des infections respiratoires que l’on rencontre en hiver sont d’ordre viral. Il est alors nécessaire d’avoir recours à d’autres traitements que les antibiotiques. Il existe des solutions naturelles à base d’huiles essentielles permettant de réduire les symptômes liés aux virus comme aux bactéries et qui stimuleront en même temps le système immunitaire.

Contrairement aux antibiotiques, les huiles essentielles ont la particularité d’avoir une structure extrêmement complexe qui les rend impossibles à détecter pour les bactéries. Ces dernières ne sont pas en mesure de s’y adapter et de leur résister. Elles seront donc très efficaces pour tuer les mauvaises bactéries tout en les empêchant de se multiplier.

SOS Aroma a développé des sprays assainissant aux huiles essentielles composés notamment d’arbre à thé et de girofle, tous deux reconnus pour leur propriété bactéricide qui vous aideront à lutter contre les bactéries de manière naturelle.

Si malgré tout, les symptômes persistent, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

La lutte contre la résistance aux antibiotiques est désormais un enjeu mondial. Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver l’efficacité des antibiotiques.