Le sommeil dans tous ces états

Partant d’un chiffre significatif : un tiers de la population française déclare avoir des troubles du sommeil, SOS Aroma, qui a à cœur de répondre au mieux aux problèmes du quotidien des gens, a élaborée une famille de 3 produits dédié au sommeil, intitulée « Bien dormir ».

Le sujet du sommeil nous semble important à traiter car au-delà des troubles dont on peut souffrir, il soulève un vrai problème de société. En effet, à l’heure actuelle : les gens malmènent leur sommeil.  

Pourtant le sommeil a un rôle fondamental sur notre corps. C’est lui qui conditionne notre état physique et psychique.

Le sommeil malmené !

Nos nouveaux modes et rythmes de vie ont entraîné une diminution progressive de notre temps de repos nocturne. Des études montrent que les adultes dorment en moyenne 7h13 par nuit au lieu des 8h recommandées. Course après le temps, besoin d’étirer les journées pour y « faire rentrer » toutes nos activités, professionnelles, personnelles ou familial au détriment de bonnes nuits de sommeil réparateur.  

Notre époque fait également face au fléau des écrans, utilisés avant le coucher. Il touche tous les âges de la population, que ce soit devant la télé, les tablettes, les ordinateurs ou les smartphones, nous passons trop de temps dessus y compris en soirée avant le coucher. La lumière bleue que ces écrans émettent, vient dérégler notre organisme et provoquer des difficultés d’endormissement. Après la quantité de sommeil, c’est la qualité qui est impactée.

Les troubles « réels » du sommeil :

Le sommeil est précieux est ceux qui en ont parfois le plus conscience sont malheureusement ceux qui l’ont perdu ou ont du mal à le trouver.

Les troubles du sommeil peuvent être dû à des causes internes comme le stress, l’insomnie, le syndrome d’apnée obstructive, la prise de médicaments ayant des effets secondaires. Ou à des causes externes bruit nocturne à proximité du lieu de vie, lumière, température excessive dans la chambre, rythme du conjoint différent du nôtre, horaires de travail décalés …

Petit rappel, pourquoi dort-on ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de cycles de sommeil, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.

Le sommeil lent profond est le plus réparateur, les tissus se régénèrent notamment grâce à l’action de l’hormone de croissance, et le foie stocke le glucose nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Durant l’une de ses phases, le cœur, le cerveau et la respiration ont une activité réduite.

Durant le sommeil paradoxal, l’activité cérébrale est quasi identique à celle que nous avons lorsque nous sommes éveillés, mais le corps lui est inerte. Cette phase n’a pas encore livrée tous ces secrets mais semblerait être celle de la récupération physique.

Le sommeil a également un rôle important à jouer dans notre capacité de concentration, notre humeur, notre facilité d’apprentissage et de mémorisation.

Pourquoi ne faut-il pas négliger son sommeil ?

Un manque de sommeil entraîne des effets notables comme l’allongement du temps de réaction, problématique dans des situations de danger potentiel comme en voiture …, des troubles de l’humeur (irritabilité), une exacerbation de maladies mentales, des difficultés d’apprentissages et de mémorisation, un risque d’obésité plus élevé, des défenses immunitaires plus faibles et une tendance à l’apparition de maladies bénignes plus fréquente, voire même d’un terrain favorable aux maladies graves.

Comment retrouver un bon sommeil ?

La première chose à faire et de s’écouter davantage. Il faut être attentif aux signes de fatigue que notre corps nous envoie et essayer d’y répondre au lieu de lutter.

De plus, soyez vigilants à vos activités de soirée, éviter les écrans trop près de l’heure du coucher, et penser à prendre un bon repas pour éviter les réveils nocturnes dus à la faim.

Mais cela ne suffit pas toujours ! Alors le recours aux médicaments semble parfois inévitable et la seule solution. Erreur, ses substances chimiques, comme la mélatonine, sont néfastes pour l’organisme, provoquent des effets secondaires, le risque de développer une accoutumance est fort, et malheureusement les effets recherchés peuvent s’estomper avec le temps.

L’alternative saine et nature peut être l’aromathérapie. SOS Aroma propose donc 3 produits : – les capsules Détente Sommeil qui sont des compléments alimentaires à base d’huiles essentielles oranger amer qui contribue à un sommeil naturel et à maintenir une détente optimale.

– un spray d’ambiance, le spray Relaxant Sommeil qui s’utilise dans les chambres, sur la literie pour créer une atmosphère propice à un bon sommeil.

– le roll’on relaxation qui procure une sensation de bien-être tout au long de la journée.

S’il y a un conseil à retenir c’est celui-ci : « Ecoutez-vous, écoutez votre corps et tâchez d’y répondre correctement. » Et si vous rencontrez des problèmes de sommeil, n’aggravez pas l’impact sur votre organisme en ingérant des substances chimiques, faites confiance aux plantes.