Le stress, des conséquences sur votre système immunitaire - SOS Aroma

Le stress, des conséquences sur votre système immunitaire

En septembre, entre la reprise du travail, de l’école et des activités, le stress fait son grand retour. Mais saviez-vous que celui-ci a des conséquences sur nos défenses immunitaires ? Le stress peut affaiblir notre immunité et nous rendre plus vulnérable face aux virus.

Voyons comment nos défenses sont impactées par le stress et comment aider notre corps à combattre les agressions !

Stress et baisse d’immunité : un lien démontré

Le système immunitaire est notre système de protection contre les bactéries, germes et virus. Notre santé dépend de son bon fonctionnement. Il est connu depuis longtemps qu’avec l’âge ou la maladie, l’immunité s’affaiblit et le corps devient plus vulnérable aux infections. Il est maintenant aussi prouvé que le stress agit aussi sur la qualité de la réponse immunitaire. Des études ont récemment montré un lien entre le stress et la faible résistance aux maladies. Une équipe de chercheurs du Centre d’Immunologie de Marseille* a réalisé une étude aux résultats sans appel. Ils ont comparé deux groupes de souris : l’un fortement exposé au stress et l’autre dépourvu des récepteurs à l’origine du stress. Le taux de résistance aux maladies est 90% plus élevé chez le second groupe !

Alors pour prendre soin de notre immunité et de notre santé, réduisons notre stress !

Nos conseils pour limiter le stress et renforcer votre immunité

Vous l’avez bien compris : faire baisser son stress est essentiel pour avoir un quotidien plus tranquille mais aussi des défenses immunitaires au top ! Voici nos conseils pour passer un automne serein et loin des virus :

  • Essayez d’avoir un régime alimentaire équilibré : diminuez les boissons excitantes et votre consommation d’alcool. Mangez aussi plus de fruits et de légumes. Votre corps sera alors en meilleur forme et moins sujet au stress.
  • Retrouvez un sommeil réparateur en dormant au minimum 8h par nuit. Si vous êtes moins fatigué, votre stress sera moins présent.
  • 2 à 3 fois par semaine, faites une activité physique : étirement, jogging, marche, … Vous avez l’embarras du choix. Elle va réduire les hormones liées au stress. Le secret consiste à bouger régulièrement, mais sans excès. Un exercice trop intense sans pauses adéquates aura pour conséquence d’affaiblir la fonction immunitaire et d’imposer un stress supplémentaire.
  • Réservez-vous chaque jour un moment pour jouer, pratiquer vos loisirs préférés ou simplement profiter de la compagnie de vos proches. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le rire est excellent pour la fonction immunitaire. Il stimule la production de globules blancs, qui combattent l’infection, et diminue la quantité d’hormones de stress dans la circulation sanguine.

SOS Aroma, les huiles essentielles au service de votre immunité

Chez SOS Aroma, nous disposons d’une gamme de produits à base d’huiles essentielles 100% naturelles pour diminuer votre stress et renforcer vos défenses immunitaires :

  • Les Capsules Défenses Naturelles vont développer la résistance de votre organisme pour l’aider à lutter contre les agressions extérieures. Composée d’huiles essentielles de Marjolaine, de Thym ou encore de Romarin, la cure boostera vos défenses immunitaires !
  • Le Roll’on Relaxation s’applique sur l’ensemble du corps sous forme de massage. Il contient entre autres des huiles essentielles de Lavande Officinale aux effets calmants, permettant de baisser le stress.
  • Le Spray Relaxant Sommeil va, d’une simple pression, créer une atmosphère apaisante propice à la détente et au sommeil. L’huile essentielle d’Orange Douce va assainir l’air de la pièce et éliminer les virus et bactéries.