Les bienfaits du sport

La sédentarité, autrement dit le manque d’activité physique, est estimée par l’OMS comme la cause de 5 % de la charge des cardiopathies coronariennes, de 7 % du diabète de type 2, de 9 % du cancer du sein et de 10 % du cancer du côlon.

La pratique d’une activité sportive régulière et raisonnée quant à elle contribue à améliorer l’état général de l’organisme. Elle agit notamment sur la qualité du sommeil, la résistance au stress, le poids et la prévention de nombreuses pathologies comme l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, rhumatismales et dégénératives.

Le ministère de la santé recommande 30 minutes d’activité par jour, 5 jours par semaine et toute l’année. Cela peut sembler difficile à mettre en œuvre au quotidien mais avec quelques petits aménagements dans votre routine peuvent vous aider à vous approcher de cet idéal.

Vous pouvez par exemple descendre une station plus tôt et finir à pieds votre trajet domicile- travail ou travail-domicile. Préférez le vélo pour aller faire des petites courses ou vous rendre à un rendez-vous. Déplacez-vous au sein de votre lieu de travail pour aller voir vos collègues plutôt que de leur téléphoner. Ce sont ces petits rien qui vous font du bien.

Il vous faudra enfin, choisir un sport à pratiquer régulièrement au moins une fois par semaine.

Le top 5 des sports pour rester en bonne santé :

Sports collectifs, de duel, solitaire, dans un cadre compétitif ou non, avec l’objectif de participer à un événement…, le choix d’une activité sportive est avant tout un choix personnel qui doit se faire en adéquation avec les attentes et les appétences de chacun.

Néanmoins pour vous donner une idée et peut-être vous aider à faire votre choix, voici 5 activités sportifs classiques mais bénéfiques :

·        La course à pied : elle réduit le risque de maladies cardiovasculaires sur le long terme.

·        La natation : est une activité très complète et non traumatisante pour les articulations. Elle permet de dépenser beaucoup d’énergie et d’améliorer le niveau de graisse dans le sang.

·        Les sports de raquettes : ces disciplines permettent de réduire la tension artérielle et d’améliorer le fonctionnement du cœur.

·        Le cyclisme : permet de diminuer le risque de crise cardiaque ou de thrombose et a un effet positif sur le cholestérol.

·        La marche : favorise une bonne circulation sanguine et est bénéfique pour le cœur.

Les produits SOS Aroma, vos alliés dans votre pratique sportive !

Que ce soit dû à la reprise d’une activité ou à une pratique intense, des douleurs peuvent venir nous gêner. Les produits SOS Aroma : SPRAY ARTICULATIONS MUSCLES, ROLL’ON ARTICULATIONS MUSCLES, ROLL’ON PERFORMANCES SPORTIVES sont tout particulièrement conçus pour soulager les muscles et les articulations des sportifs quel que soit leur niveau. En complément d’un bon échauffement et d’étirements correctement réalisés, ils permettent la prévention de certaines douleurs (comme les crampes) et une meilleure récupération (en limitant les courbatures par exemple).

Vous l’aurez compris, il faut bouger et trouver les bons alliés pour que cela se fasse sans douleurs.

Se fixer des objectifs, des challenges peut être une bonne source de motivation mais il faut cependant faire attention à ne pas tomber dans l’excès. Tenter d’aller toujours plus loin, sans cesse essayer de se dépasser peut avoir des effets et des conséquences néfastes pour la santé. La pratique d’un sport doit rester maîtrisée et avant tout un objectif plaisir et bien-être.