Les chaleurs de l’été : jambes lourdes

Les fortes chaleurs de l’été sont souvent une source aggravante de la sensation de “jambes lourdes”. Tentons ensemble d’en comprendre les origines et d’y apporter des solutions.

Les origines de ce mal :

Malheureusement le problème de « jambes lourdes » et bien souvent héréditaire.

Il s’agit d’un problème circulatoire, une insuffisance veineuse. Les veines des jambes sont moins performantes à cause d’une dilatation des parois de celle-ci, le sang ne circule pas correctement, il stagne et n’est pas correctement renvoyé vers le cœur. 

Les causes de ce problèmes circulatoires sont multiples.

Des facteurs internes ou externes aggravent ou déclenchent ce problème circulatoire; une position assise ou debout prolongée, les fortes chaleurs d’été, les dérèglements hormonaux dus aux menstruations, à une grossesse ou à la ménopause, l’obésité ou encore le tabagisme. 

Les complications liées au phénomène de jambes lourdes sont les varices et les phlébites. Les varices sont de veines dont la dilatation anormale devient critique. Quant à la phlébite il s’agit de formation de caillots de sang qui peuvent obstruer les veines. Ces symptômes nécessitent une consultation médicale et un traitement voire une intervention adaptée.

Quelques conseils simples pour limiter les douleurs : 

Être sujet à une mauvaise circulation n’est pas un problème passager, en général c’est plutôt un désagrément que l’on traîne toute la vie. Mais quelques bonnes pratiques peuvent vous soulager et limiter l’apparition de la sensation de jambes lourdes. Il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière pour stimuler les jambes. Il faut éviter de porter des vêtements trop serrés ou encore croiser les jambes trop longtemps. En cas de crise, l’application d’un jet d’eau froide sur les jambes peut être bénéfique et re-stimuler la circulation dans les jambes.  

Enfin, même si ce n’est pas toujours facile d’en porter, les bas de contentions sont très efficaces pour stimuler les veines et soulager vos jambes tout au long de la journée.