Notre marque

SOS AROMA

Aujourd’hui, les huiles essentielles sont rentrées dans les foyers. SOS Aroma, attachée aux fondamentaux de l’aromathérapie scientifique, se concentre sur la naturalité, l’authenticité et l’efficacité.
Naturalité, parce que sur la qualité d’une huile essentielle est conditionnée par le mode cultural de la plante, ses conditions de récolte, le soin apporté à son extraction. Authenticité, parce qu’aux formulations parfois fantaisistes, SOS Aroma préfère la juste formulation des huiles essentielles. Bien souvent, simplicité rime avec efficacité. Efficacité, parce qu’au travers d’une gamme ciblée de produits « prêts à l’emploi », SOS Aroma répond aux besoins réels de toute la famille.

QUI DIT MIEUX ?

ORIGINES

SAVEZ-VOUS QUE SOS AROMA EST BRETONNE ?

SOS Aroma est née de la rencontre d’Yvon Cardinal, entrepreneur breton, et d’une équipe composée de médecins, biochimistes, pharmaciens qui explorent depuis plus de 30 ans l’univers de l’aromathérapie.
SOS Aroma déploie une aromathérapie scientifique offrant des produits sûrs, efficaces, faciles d’utilisation

CONFIANCE

SAVEZ-VOUS POURQUOI SOS AROMA A CHOISI LES PHARMACIES ?

Aujourd’hui, l’aromathérapie a investi les linéaires de la grande distribution de quoi laisser l’utilisateur perplexe face à la profusion de l’offre.
En choisissant de diffuser ses produits via les pharmacies, SOS Aroma replace l’aromathérapie scientifique là où elle a entièrement sa place : l’officine.
Parler clairement de l’aromathérapie scientifique, apporter un conseil avisé, seul le pharmacien peut légitimement le faire.

BIOCHIMIE

Savez-vous qu’il y a huile essentielle… et huile essentielle ?

Les propriétés thérapeutiques d’une huile essentielle sont liées à sa composition biochimique dépendant elle-même de nombreux paramètres tels que :

  • les origines de la plante ainsi que sa variété,
  • l’environnement dans lequel elle pousse ainsi que son mode cultural, (par exemple une huile essentielle extraite du Romarin en France n’a pas les mêmes caractéristiques que celles issues du Romarin au Maroc),
  • du stade de développement de la plante (floraison, fructification, bois, graines…) auquel on effectue l’extraction,
  • de l’organe distillé (feuilles, fruits, fleurs, racines…),
  • de la qualité de l’extraction.

Ce sont donc tous ces paramètres, avant même que la formulation ne soit mise en œuvre, qu’il convient de maîtriser.

QUALITE

EOBBD

EOBBD (ESSENTIAL OILS BOTANICALLY & BIOCHEMICALLY DEFINED) ?

Issu des critères HEBBD définis dès le début des années 80, la EOBBD Quality-Assurance pose des exigences précises en matière d'identification des huiles essentielles. Elle a obtenu en 2000 la certification ISO 9001 pour son Quality Management System. Elle traduit parfaitement l'exigence de qualité de SOS Aroma.

En effet, seul le nom botanique complet de la plante aromatique conduit à l’identification de l’origine de l’huile essentielle.
La définition de l’espèce botanique doit donc indiquer le nom de genre et d’espèce ainsi que la variété.

Les critères d’Assurance-Qualité EOBBD indiquent le type de culture ou de récolte de la plante aromatique dont est extraite l’essence, avec mention ou non de Pesticide Free.
Ils renseignent sur le mode cultural : bio-dynamie, culture raisonnée ou intégrée, conventionnelle ; sur la nature de la plante au moment de la récolte : plante sauvage, semi-sauvage, cultivée.
Les critères EOBBD amènent, quand un lot est significatif, à une recherche des résidus de pesticides organochlorés, organophosphorés, pyréthrinoïdes de synthèse et dithiocarbamates selon les normes de la pharmacopée européenne. Il peut alors être validé, ou non, “Pesticide Free“.

La composition biochimique de l’essence, cœur de ses propriétés thérapeutiques, varie selon le stade végétatif de l’espèce ou la partie de la plante que l’on distille.
Les critères EOBBD imposent donc que figurent dans la “carte d’identité” de l’huile essentielle :

  • le stade de développement au moment de la récolte,
  • l’organe distillé (aiguilles, baies, baies séchées, bois, boutons floraux, écorces, feuilles, fleurs, noix, plantes entières avant floraison, plantes entières fleuries, plantes entières fleurs et fruits, plantes fructifiées, racines, rameaux feuillus, rameaux fructifiés, résines, rhizomes, semences, zestes distillés, zestes expressés…).

Les huiles essentielles ayant des compositions différentes, leurs propriétés découlent de leur spécificités biochimiques.

SOS Aroma procède a un suivi et un contrôle de chaque lot d’huile essentielle intervenant dans ses formulations :

  • codification du lot
  • date d’achat, provenance
  • analyse chromatographique
  • conformité à l’Assurances Qualité EOBBD

FORMULATION

Savez-vous que l’efficacité d’un produit à base d’huile essentielle naît de sa formulation ?

Une fois assurée de la qualité de ses huiles essentielles, SOS Aroma tire la pertinence et l’efficacité de ses produits “prêts à l’emploi” de la justesse de ses formulations.
Compte tenu des propriétés biochimiques de chaque huile essentielle, des interactions des molécules qui la composent, c’est la qualité de la formulation qui traduit l’efficacité d’un produit.
Les médecines naturelles résultent de la bonne exploitation d’une chimie naturelle.

CONTRÔLE

Savez-vous que les produits “prêts à l’emploi” SOS Aroma sont soumis à de multiples tests et contrôles ?

Analyse chromatographique (GC/MS/FID) des Huiles essentielles de la formulation avec pour certains lots analyses de pesticides, tests de tolérance cutanée, évaluation de la toxicité par voie orale (DL 50), les produits SOS Aroma font l’objet d’une surveillance pharmaceutique tout au long de leur élaboration.
Concrètement, les exigences de qualité de SOS Aroma sont garantes de l’efficacité de ses produits.