Prendre soin de sa digestion en période estivale - SOS Aroma

Prendre soin de sa digestion en période estivale

Amies mangeant une glace - Prendre soin de sa digestion en période estivale

Voilà l’été ! Les barbecues entre amis, les glaces au bord de la plage ou encore les pique-niques n’attendent plus que vous. Pour profiter de tous ces petits moments bien mérités, pensez à préparer votre système digestif ! On estime qu’un Français sur deux est sujet aux troubles digestifs (étude Ifop). Alors, pour éviter les désagréments cet été, voici quelques conseils.

Les troubles digestifs : le retour en période estivale

L’été, nous avons tendance à manger plus et à faire moins attention. 47% des Français avouent trop manger durant cette période (sondage Ifop, 2013). Ce manque de vigilance a tendance à accentuer les difficultés que notre corps rencontre lors de la digestion, entraînant une augmentation des troubles digestifs et par conséquent, des gênes.

Après un repas copieux, vous ressentez des ballonnements ou encore des crampes d’estomac ? Pas de doute, vous avez une digestion difficile. Cela est généralement sans risque pour la santé. Le corps a dû mal à assimiler les aliments qui sont trop riches en sucre, en graisse ou en sel lorsqu’ils sont consommés en quantité plus importante que d’habitude. Ainsi, il réagit en vous faisant ressentir ces gênes.

Pour limiter les conséquences de nos petits excès de l’été, il existe des solutions.

Les solutions naturelles pour lutter contre les problèmes digestifs en été

Manger sans trop se limiter pendant les vacances, qui n’en rêve pas ? Voici quelques solutions naturelles pour profiter des bons plats de l’été sans gênes digestives !

  • La menthe poivrée, l’allié de votre corps

La menthe poivrée est l’une des plantes les plus efficaces pour soulager les difficultés de digestion. En effet, cette dernière possède de nombreux bienfaits ! Elle augmente naturellement la quantité de bile, ce qui permet de faciliter la digestion. En plus de cela, elle possède des effets anti-ballonnements et anti-gastriques !

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, vous pouvez directement la faire pousser dans votre jardin ou dans un pot à l’intérieur. Vous trouverez la menthe poivrée dans toutes les jardineries. Prenez 5 à 7 feuilles fraîches de menthe poivrée et mettez-les dans une tasse d’eau bouillante. Laissez-les infuser une dizaine de minutes. Prenez cette tisane le soir, avant de vous coucher, ou après un grand repas ; cela soutiendra votre système digestif.

  • Les balades digestives, votre organisme vous remerciera

Marcher après un repas est une excellente solution pour lutter contre les gênes de la digestion ! Une étude menée en 2013 par l’American Diabete Association a démontré qu’une balade post-repas réduisait le taux de glycémie dans le sang. Cela signifie que le corps assimile mieux les aliments mangés. La raison ? Les muscles qui entrent en mouvement consomment cette source d’énergie ! En plus de cela, les aliments iront plus rapidement vers l’intestin et seront mieux traités lors de la digestion.

Après votre repas, partez marcher une dizaine de minutes. Prenez votre temps et ne faites pas trop d’efforts.

  • L’eau naturellement gazeuse, une solution pour aider son estomac

Lorsque vous mangez, remplacez votre verre d’eau plate par de l’eau naturellement gazeuse ! En effet, celle-ci contient du bicarbonate de sodium. Son avantage ? Il permet une meilleure vidange de l’estomac durant la digestion. En plus de ça, l’eau naturellement gazeuse limite les douleurs gastriques et les effets de ballonnements.

Mais attention, toutes les eaux gazeuses ne contiennent pas suffisamment de bicarbonate de sodium pour avoir un effet notable sur la digestion. On considère qu’elles sont riches en bicarbonates (NaHCO3) quand elles en contiennent au moins 600 mg par litre. Voici notre sélection :

  • St-Yorre (4 368 mg/l)
  • Vichy Célestins (2 989 mg/l)
  • Ardesy (2 195 mg/l)
  • Badoit (1 250 mg/l)
  • Quézac (1 100 mg/l)

L’aromathérapie : une solution contre les troubles digestifs en période estivale

L’aromathérapie est aussi une excellente solution pour aider notre organisme cet été ! En combinant certaines huiles essentielles, il est possible d’obtenir des effets précis pour la digestion.

Les Comprimés Confort de l’Estomac regroupent trois huiles essentielles rigoureusement sélectionnées pour cibler les troubles de la digestion :

  • La menthe poivrée

Cette plante est très efficace pour soutenir notre système digestif.

  • Le basilic

Le méthylchavicol que contient l’huile essentielle de basilic lui fait bénéficier d’un puissant effet antispasmodique. En agissant sur les muscles et le système nerveux, le basilic apaise les douleurs locales liées aux ballonnements par exemple.

  • Le romarin

L’Agence Européenne du Médicament reconnaît depuis plusieurs années les bienfaits de cette huile essentielle sur les troubles de la digestion. Le caryophyllène, qui est présent dans le romarin, aide le système digestif à s’adapter en cas d’excès.

En plus de ces huiles, les comprimés sont enrichis en calcium et magnésium. Ils sont essentiels pour maintenir le bon fonctionnement du système digestif lors de nos éventuels excès.

En appliquant tous ces conseils, vous passerez un été sans gêne digestive, le tout, sans (trop) vous soucier de ce que vous mangez !