Sortir faire du sport en hiver : essentiel pour notre santé mais pas sans risque ! - SOS Aroma

Sortir faire du sport en hiver : essentiel pour notre santé mais pas sans risque !

En cette période si particulière, nos sorties se font rares et nous sommes de plus en plus sédentaires… Il est pourtant essentiel de continuer à bouger et de sortir à l’air frais pour rester en bonne santé ! Pourquoi ne pas profiter de ces quelques sorties pour faire du sport autour de notre domicile ?

Mais attention : il faut rester prudent ! Le froid hivernal peut nous jouer des tours.

Voyons comment combiner sport et sortie cet hiver sans prendre de risques !

I- Sortir et faire du sport malgré le froid hivernal : essentiel pour notre santé

Le froid est bien là et la situation nous oblige à rester chez nous une grande partie de notre temps. Il est pourtant vital de s’aérer, même si cela ne dure que quelques minutes.

Eh oui, selon de nombreuses études – comme celle menée par Richard LOUV en 2005 -, le manque de contact avec l’extérieur a de nombreuses répercussions : obésité, anxiété, dépression …

Sortir est très important, tout comme faire du sport. C’est pourquoi, il faut continuer à pratiquer des activités physiques à l’air libre – tout en respectant les consignes sanitaires bien-sûr -.

Oui, mais soyons vigilant : si cela est bon pour notre santé, il faut tout de même faire attention car le froid n’est pas sans risques.

II- Le sport en hiver : pourquoi faut-il faire plus attention ?

En hiver, le sport est plus intense et plus compliqué. Eh oui, les températures glaciales de la saison jouent avec notre corps. Notre organisme va dépenser plus d’énergie qu’habituellement pour nous réchauffer. Le corps se fatigue alors plus vite et nous nous essoufflons plus rapidement.

Pour autant, le froid a tendance à endormir les douleurs musculaires entraînant une baisse de notre vigilance. Alors qu’habituellement nous recevons des signaux pour nous dire de ralentir, en hiver ils se font plus discrets !

Et cela a des conséquences : le lendemain, les courbatures sont plus fortes et nous nous sentons plus fatigués que d’habitude… On finit par se décourager et attendre la fin de l’hiver pour nous remettre au sport.

Pourtant il existe des solutions pour éviter ces désagréments!

III- Les astuces anti-douleurs pour votre sport cet hiver

Pour sortir faire sport en toute sérénité cet hiver, voici quelques astuces :

  • Bien s’hydrater

Alors que cela est évident le reste de l’année, nous avons souvent tendance à l’oublier l’hiver. Lors de l’effort, il faut essayer de boire environ un litre d’eau par heure au risque de souffrir le lendemain. Une fois de retour chez vous, prenez un grand verre pour bien hydrater votre corps et détendre vos muscles.

  • Ne pas hésiter à se couvrir

Il existe de nombreux vêtements adaptés pour l’effort ! Que ce soit les doubles peaux ou les polaires, vous avez l’embarras du choix. Ces vêtements vont garder la chaleur tout en laissant le corps respirer. Vous dépenserez alors moins d’énergie pour vous réchauffer et vous sentirez mieux les avertissements de votre corps.

  • N’oubliez pas l’échauffement

S’échauffer permet de préparer les muscles à l’effort et d’éviter une accélération trop rapide de leurs activités. La résistance mécanique sera diminuée permettant une meilleure résistance à l’effort.

IV- L’aromathérapie : des solutions pour préparer son corps au sport en hiver

L’aromathérapie est un procédé reposant sur les huiles essentielles. Sa force ? Elle associe les connaissances traditionnelles et les recherches scientifiques pour combiner les plantes aux effets les plus efficaces ! Cet hiver, elle sera votre meilleure alliée pour vous accompagner en extérieur.

Chez SOS Aroma, nous avons conçu une gamme de produits pour vous aider dans la pratique du sport tout au long de l’année et même l’hiver.

Pour vous préparer à l’effort, en complément de vos étirements, appliquez le Roll’on Performances Sportives. Sa solution à base de bois de Hô, de Gaulthérie ou encore d’Eucalyptus Citronné va venir agir directement sur vos muscles. Cela permet de limiter les gênes après l’effort mais également d’augmenter vos performances sportives.

En cas de douleurs après l’exercice, appliquez le Roll’on Articulations Muscles. Les huiles essentielles de Genévrier et de Girofle présentes dans la formule vont soulager rapidement vos courbatures et tensions. Nous avons également ajouté dans la formule l’Hélichryse italienne, connue pour ses propriétés réparatrice, cicatrisante, anti-œdème et circulatoire.

A présent, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire de sport cet hiver ! Prenez soin de vous et, dans l’immédiat, continuez votre activité physique proche de chez vous et pas plus d’1 heure.