Toux et mal de gorge : pourquoi font-ils toujours leur retour en hiver ?

Nous sommes en hiver ! C’est la période des raclettes, des batailles de boules de neige mais aussi…de la toux et du mal de gorge ! Lorsque le froid fait son retour, ces désagréments qui n’étaient qu’un lointain souvenir, surviennent à nouveau.

Mais pourquoi la toux et le mal de gorge reviennent en cette saison ? C’est ce que nous allons essayer de voir ici !

C’est aussi le moment de vous donner nos astuces pour les éviter et soulager votre toux et votre mal de gorge.

I- Le froid, la toux et le mal de gorge : ils ne se quittent pas !

“Couvre toi, tu vas attraper froid !” Voilà une phrase que nous avons souvent entendu enfant et que vous répétez peut-être vous-même ! Même si cette affirmation populaire n’est pas tout à fait fausse, la réalité est un peu plus complexe. Le froid n’est pas directement responsable, même s’il favorise toux et mal de gorge !

Eh oui, lorsque les températures chutent, notre corps devient plus vulnérable. L’air froid assèche le mucus de notre gorge, cette couche humide qui protège notre muqueuse des agressions, et notre cœur doit alimenter nos extrémités en sang chaud, nous fatiguant davantage et diminuant l’efficacité de notre immunité.

Les maladies, sont quant à elles, plus tenaces l’hiver et profitent ainsi des failles de nos défenses pour nous attaquer.

Notre gorge est alors la première touchée : résultat, elle est irritée et la toux fait son grand retour !

II- Toux et mal de gorge : comment les éviter ?

Si le mal de gorge n’est pas encore arrivé et que votre toux ne se fait pas entendre, voici comment éviter leur retour :

  • Couvrez-vous le visage :

Depuis quelque temps, nous avons pris l’habitude de porter le masque : en plus de nous protéger de certaines maladies, il permet de réchauffer l’air que nous respirons ! Cela évite de trop assécher notre mucus, nous permettant d’être plus résistant aux agressions. Si vous trouvez le masque peu esthétique et qu’il n’est pas nécessaire de le porter là où vous êtes, vous pouvez très bien vous mettre une écharpe devant la bouche et le nez.

  • Hydratez-vous comme s’il faisait chaud

Notre mucus a besoin d’être bien hydraté ! Cela va permettre d’éviter les irritations qui conduisent à la toux et au mal de gorge. Alors même si cela est une habitude moins importante qu’en été, essayez de boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour. La tisane et le thé sont de bons moyens pour atteindre ce quota !

  • Gants, bonnet et grosses chaussettes seront vos alliés

Couvrir les extrémités de votre corps permet de maintenir une bonne température dans ces parties qui se refroidissent plus vite ! Moins d’énergie nécessaire pour nous réchauffer, c’est un système immunitaire qui est plus en forme pour combattre les virus et les maladies. Alors couvrez-vous bien !

III- La solution pour soulager votre toux et votre mal de gorge

Si vous lisez cet article, c’est peut-être qu’il est déjà trop tard et que la toux et le mal de gorge ont fait leur retour !

Pour y remédier, la nature sera votre meilleure alliée notamment l’aromathérapie qui sera d’une efficacité redoutable !

Ce procédé reposant sur les huiles essentielles associe les connaissances traditionnelles et les recherches scientifiques pour combiner les plantes aux meilleurs effets !

Chez SOS Aroma, nous avons conçu deux produits entièrement naturels pour apaiser le mal de gorge et la toux :

Notre Spray Gorge Bio va permettre de soulager votre mal de gorge. Il possède deux ingrédients soigneusement choisis pour lutter contre ces maux :

  • L’extrait de fluide BIO de Thym agit naturellement pour soulager votre gorge et vos cordes vocales.
  • L’huile Essentielle de Menthe poivrée BIO contribue au soulagement des irritations de la gorge et du pharynx.

Notre Sirop Toux Bio est adapté sur tout type de toux, qu’elle soit grasse, sèche ou mixte. Une formule complète pour combattre la toux et ses douleurs :

  • Les huiles essentielles d’Eucalyptus Globulus et de Myrte agissent sur les toux productives.
  • Les extraits de fluides de Plantain, de Guimauve et Thym agissent pour calmer les toux quinteuses ou d’irritation.

Deux formules naturelles qui mettent à profit la force de la nature pour lutter contre la toux et le mal de gorge et vous aident à passer un hiver plus serein !